750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Galette Hollandaise

Bonjour tout le monde,

Je vous souhaite déjà une belle année 2018, qu'elle vous apporte plein de jolies choses, une excellente santé et beaucoup de gourmandises à partager avec vos proches !!!

Les fêtes de Noël sont passées mais ce n'est pas pour ça que l'on va se mettre au régime tout de suite... L'arrivée de l'épiphanie et les traditionnelles galettes vont peaufiner notre ligne !

Pour changer de la galette à la frangipane, je vous propose une recette de galette Hollandaise. J'avais goûté ça l'année dernière et j'avais trouvé cela pas mal du tout. Même si je ne suis pas fan de l'amande, cette recette passe bien car pas trop forte en amande (c'est surtout le goût de l'amande amer qui ne passe pas pour moi, dans beaucoup de galette, il y a peu d'amande en poudre mais de l'amande amer liquide, qui est vraiment écoeurante...). Sur cette galette, on retrouve la croûte macaronnée qui donne du croustillant à la galette et un petit goût sucré. Bref, le mieux est d'essayer...

J'ai trouvé cette recette sur le blog de Cupy

Désolé pour la qualité des photos, mais avec le manque de lumière en ce moment, ce n'est pas facile de faire de jolies photos...

Galette Hollandaise

Ingrédients :

  • 2 disques de pâte feuilletée

- Pour la garniture :

  • 100g d'amande en poudre
  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de beurre pommade
  • 1 oeuf
  • 35g d'amandes entières

- Pour la croûte macaronnée :

  • 50g d'amande en poudre
  • 50g de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf

Préparation :

- Tout d'abord, préparez la garniture : mélangez le beurre pommade (sortez le beurre du réfrigérateur 1h avant et l'écrasez à la fourchette pour avoir la consistance d'une pommade) et le sucre en poudre, ajoutez ensuite la poudre d'amandes. Mélangez bien et ajoutez l'oeuf battu en omelette auparavant. Le contenu doit homogène. Dans un sac de congélation, mettez les amandes entières et avec un rouleau à pâtisserie, tapez sur le sac afin de concasser les amandes. Ajoutez-les à la préparation et mélangez. Réservez au frais.

- Préparez ensuite la croûte macaronnée : mélangez la poudre d'amande et le sucre glace. Ajoutez ensuite le blanc d'oeuf. Mélangez. Vous devez obtenir un mélange ni trop épais ni trop liquide. S'il est trop liquide, ajoutez un peu de poudre d'amandes, s'il est trop épais ajoutez un peu d'eau. Réservez au frais.

- Le montage : Préchauffez votre four à 200°C. Déposez un disque de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Etalez au centre de le pâte la garniture aux amandes. Faites attention de laisser un bord afin que ça ne déborde pas à la cuisson. Mettez votre fève. Posez le second disque de pâte feuilletée au dessus et soudez les bords de la galette avec le dos d'une fourchette. Etalez ensuite la croûte macaronnée sur la galette. Faites des petites entailles sur le dessus de la galette à l'aide d'un couteau fin.

- Enfournez ensuite votre galette 35-40 minutes. Baissez la température à 180°C au bout de 10 minutes. La croûte de la galette doit être dorée et légèrement craquelée.

Servez tiède ou froide selon vos goûts !!

 

Bon appétit les gourmands

Galette Hollandaise
Galette Hollandaise
Galette Hollandaise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article