750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonhommes de pain d'épices sans gluten

Bonjour à tous,

Les fêtes arrivent à grand pas, il est temps de préparer vos bonhommes de pain d'épices pour commencer à se mettre dans l'ambiance...Bon, j'avoue que cette année est une année un peu particulière avec toutes ces mesures sanitaires, mais rien n'empêche la joie qui règne dans la famille en cette période...

Il y a quelques années, j'avais réalisé une maison en pain d'épices pour le plus grand bonheur de mes filles (et moi-même), mais depuis le régime sans gluten fait partie de notre quotidien... J'ai donc tenté de faire des bonhommes de pain d'épices sans gluten, et le goût fut au rendez-vous. Tout est parti à une vitesse grand V !!!

Bonhommes de pain d'épices sans gluten

Ingrédients :

  • 135g de farine de riz complet
  • 200g de mix pâtisserie sans gluten
  • 100g de beurre froid en dès
  • 1 cuillère à soupe de mélange 4 épices
  • 1/3 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 135g de cassonade
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 75g de miel type acacia
  • 1 blanc d’œuf, 250g de sucre glace et 1/2 cuillère à café de jus de citron pour le glaçage royal

Préparation :

- Dans la cuve de votre robot, mélangez avec la feuille K, la moitié des farines et le beurre afin d'obtenir un mélange sableux.

- Ajoutez le reste des farines, les épices, le bicarbonate et le sel. Puis versez la cassonade tout en continuant de mélanger.

- Dans un saladier, battez l’œuf et le miel, et ajoutez petit à petit, en mélangeant avec une cuillère en bois, le mélange sableux.

- Formez une boule avec vos mains. Utilisez la pâte tout de suite ou alors emballez-la dans du film alimentaire et conservez au frais.

- Aplatissez la pâte sur une feuille de papier cuisson sur une épaisseur d'environ 3 à 5 mm. Puis découpez des formes de bonhommes avec votre emporte-pièces.

- Posez les bonhommes sur une feuille de papier cuisson et enfournez pendant une dizaine de minutes dans le four préchauffé à 180°C.

- Laissez refroidir sur une grille avant de les décorer.

- Pour le glaçage royale, mélangez le blanc d’œuf avec le sucre glace et le citron, et fouettez légèrement pendant 2-3 minutes. Remplissez votre poche à douille et décorez vos bonhommes. (vous pouvez préparez le glaçage à l'avance et le conservez au frais dans une boîte hermétique).

Bonhommes de pain d'épices sans gluten
Bonhommes de pain d'épices sans gluten
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article