750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits pains sans gluten

Bonjour tout le monde, 

Je crois que lorsque l'on est coeliaque ou sensible au gluten, le plus dur dans ce régime c'est de trouver un pain qui soit bon et semblable au vrai pain traditionnel avec gluten. J'en ai acheté des tas et des tas de pains industriels pour ma fille afin qu'elle trouve celui qui lui convient le mieux. Elle aime celui de chez Gerblé, aux graines. Mais aujourd'hui j'ai voulu lui faire plaisir et tester une recette de petits pains style baguette, car ce côté croustillant lui manque. J'ai donc utilisé un mix Pain de chez Shär, j'ai tenté la recette sur le paquet, en modifiant un peu la préparation à ma façon et le résultat est vraiment top !! Toute la famille a aimé ces petits pains, à déguster au moment du repas ou alors au goûter 😋

Petits pains sans gluten

Ingrédients :

  • 500g de mix farine (pour ma part Mix pain Shär)
  • 10g de levure sèche de boulanger
  • 45 cL d'eau tiède
  • 40g d'huile type colza ou tournesol
  • 8g de sel

Préparation :

- Dans un petit bol, mélangez la levure et l'eau tiède. Laissez reposer une dizaine de minutes.

- Dans la cuve de votre robot, versez la farine, le sel et l'huile. Mélangez à vitesse minimale quelques secondes puis versez le mélange eau-levure. Pétrissez à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes, en raclant de temps en temps la paroi afin de ramener la pâte au centre de la cuve.

- Après l'obtention d'une pâte homogène, laissez reposer la pâte dans la cuve, recouvert d'un linge propre pendant une heure environ dans un endroit chaud (ou dans votre four à basse température, pas plus de 40°C). Votre pâte doit doubler de volume.

- Sur votre plan de travail, étalez un peu d'huile afin de ne pas faire coller la pâte, mettez-en aussi sur vos mains, puis formez des petits pains que vous déposerez soit sur une plaque à pâtisserie ou alors sur un moule à baguette légèrement fariné. Farinez vos petits pains une fois formés.

- Laissez lever une seconde fois votre pain pendant une vingtaine de minutes dans un endroit chaud. 

- Préchauffez votre four à 220°C , placez un petit récipient d'eau dans le bas du four et enfournez vos pains pendant 40 minutes. 

- Une fois vos pains cuits, laissez-les refroidir sur une grille.

Après la deuxième levée

Après la deuxième levée

Petits pains sans gluten
Petits pains sans gluten
Petits pains sans gluten
Petits pains sans gluten
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article