750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioche moelleuse sans gluten

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je ne vous avais pas publié une nouvelle recette. Je ne vous oublie pas, loin de là, mais j'ai eu quelques tracas de la vie ces derniers mois... J'essaye de rebondir, de trouver du plaisir et me dire que la vie continue. Alors je me remets à la cuisine, et je vais essayer de vous partager un peu plus de recettes. 

J'ai testé pour le goûter des enfants (et des plus grands aussi) une nouvelle recette de brioche sans gluten, trouvée sur Youtube (essences d'orient). Se fût un succès garanti, elle est moelleuse et se rapproche vraiment de la brioche avec gluten. 

Brioche moelleuse sans gluten

Ingrédients :

  • 300g de mix farine sans gluten (j'ai utilisé la Mehl farine de chez Shär)
  • 70g de sucre
  • 60g de beurre pommade
  • 10 à 12 cL de lait tiède
  • 2 oeufs + un blanc
  • le jaune d'oeuf pour la dorure
  • 10g de levure de boulanger déshydratée 
  • 1/2 cuillère à café de sel

Préparation : 

- Dans la cuve de votre robot, versez le sucre, les oeufs et le blanc, le sel, la farine et la levure. Mélangez un peu avec la feuille K.

- Dans un petit bol, faites tiédir le lait. Puis ajoutez-le au mélange. Pétrissez la pâte pendant 5 minutes en prenant soin de décoller les parois de temps en temps afin de remettre la pâte vers le centre. La pâte doit être très souple et coller à la paroi. Si ce n'est pas le cas, versez un peu de lait. 

- Ajoutez ensuite le beurre en pommade et pétrissez de nouveau pendant environ 2 minutes. Plus votre pâte sera souple, plus la brioche sera moelleuse.

- Emballez votre pâte dans du film alimentaire et laissez-la gonfler une trentaine de minutes à température ambiante.

- Dégazez votre pâte sur un plan de travail huilé, (huilez aussi vos mains), puis façonnez trois boules de pâte que vous déposerez dans un moule à cake beurré. Laissez gonfler dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air pendant environ une heure. La pâte doit doubler de volume.

- Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez votre brioche avec le jaune d'oeuf et parsemez de sucre en grains. Enfournez pour 25 minutes environ. La brioche doit être dorée.

Brioche moelleuse sans gluten
Brioche moelleuse sans gluten
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article