750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Raviolis au jambon sans gluten

Bonjour tout le monde,

Depuis un peu plus de deux ans que ma fille aînée est coeliaque, nous n'avons pas mangé de raviolis...à son plus grand désespoir... J'en ai pourtant essayé des recettes de pâtes sans gluten, mais sans grand succès. Soit c'était trop sec, trop friable et donc impossible à laminer ou alors c'était trop collant. Je commençais un peu à capituler, jusqu'au jour où j'ai tenté avec la farine "Mehl" de chez Shär. Se fût une réussite dès le premier essai ! Alors autant vous dire que je dansais dans la maison tellement j'étais heureuse du résultat. Ca paraît un peu stupide ou ridicule, mais rien qu'à l'idée de savoir que j'allais faire deux petites filles heureuses, j'étais aux anges. 

Je réalisais assez régulièrement des raviolis au jambon "avant", j'ai donc tout simplement repris la recette de la farce au jambon et au fromage pour cette version sans gluten.

Raviolis au jambon sans gluten

Ingrédients :

- pour la pâte à raviolis :

- pour la farce :

  •  2 tranches de jambon blanc
  • 200g de fromage frais type St Môret

Préparation :

- Tout d'abord nous allons préparer la farce : dans un bol mixeur, hachez le jambon, puis mélangez-le au fromage. Réservez.

- Préparez ensuite votre pâte à raviolis : dans le bol de votre robot, versez la farine, faites un puit et ajoutez les oeufs, l'huile et l'eau. Avec la feuille K, mélangez afin d'obtenir une pâte lisse. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine sans gluten. Formez une boule.

- Etalez votre pâte sur un plan de travail fariné en une pâte fine. Si vous avez un laminoir, la tâche sera plus simple. Je vous conseille donc fortement de vous en procurer un pour la réalisation des raviolis. Passez donc votre pâte dans un laminoir, vous allez obtenir plusieurs bandes de pâte que vous farinerez un peu afin qu'elles ne collent pas entre elles.

- A l'aide d'un emporte-pièce découpez vos raviolis. Une fois la totalité de la pâte découpée, il est temps de farcir vos raviolis. Pour cela, déposez une cuillère à café de farce sur la pâte puis pliez votre pâte en deux. Soudez bien les bords. Faites ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Vous pouvez laisser sécher vos raviolis une heure.

- Faites cuire vos raviolis dans une grande casserole d'eau salée bouillante. Dès que les raviolis remontent à la surface, elles sont cuites.

- Egouttez vos raviolis et dégustez aussitôt avec ou sans sauce.

Pour ma part, je fais souvent une petite sauce crème fraîche avec le reste de la farce (s'il en reste) ou quelques lardons que j'ai fais dorer à la poêle quelques minutes.

Raviolis au jambon sans gluten
Raviolis au jambon sans gluten
Raviolis au jambon sans gluten
Raviolis au jambon sans gluten
Raviolis au jambon sans gluten
Raviolis au jambon sans gluten
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article