750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioche sans beurre, à la crème fraîche

Bonjour !!

Comment ça va ? Les beaux jours arrivent enfin, ça fait du bien... On peut enfin profiter du jardin !!!

Pour aujourd'hui, je vous propose une recette de brioche sans beurre. Et oui ça existe !!! :-)

C'est en me baladant un peu sur des blogs culinaires que je suis tombée sur le blog de Géraldine et de cette fameuse brioche. J'étais un peu curieuse de connaître le goût de cette dernière mais aussi la consistance qu'elle allait avoir. Rien à redire, c'est un délice. J'avoue même que je la préfère à ma recette de brioche classique...

 

Brioche sans beurre, à la crème fraîche

Ingrédients :

  • 500g de farine
  • 20g de levure fraîche
  • 200g de crème fraîche épaisse
  • 70g de sucre
  • 100g de lait + 2 cuillères à soupe
  • 2 oeufs + 1 pour la dorure
  • 1 cuillère à café de sel

​Préparation :

- Faites chauffer tout d'abord légèrement le lait (pas chaud mais à peine tiède), prélevez deux cuillères à soupe et diluez avec la levure fraîche. Réservez le temps de la préparation.

- Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, puis ajoutez la crème fraîche, le reste du lait tiède, les 2 oeufs puis la levure diluée dans la lait. Pétrissez la pâte pendant 10 bonnes minutes.

- Une fois la pâte bien pétrie, replacez-la dans le saladier et couvrez d'un linge propre. Laissez reposer 1h30 dans un endroit chaud.

- Beurrez un moule rond ou carré.

- Une fois la pâte montée, déposez-la sur un plan de travail fariné et formez un gros boudin que vous divisez en 9 morceaux. Façonnez des boules et placez-les dans le moule. Recouvrez d'un linge propre et laissez reposer 30 minutes environ.

- Préchauffez votre four à 180°C.

- Battez l'oeuf restant avec les 2 cuillères à soupe de lait et badigeonnez la brioche au pinceau avec ce mélange.

- Enfournez pour 30 minutes environ. 

- Attendez un peu avant de démouler la brioche.

Bon appétit !!!

Brioche sans beurre, à la crème fraîche
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article